Skip to main content

Bike Café teste le Giant Defy Advanced E+ Elite dans les Hautes Alpes !

mercredi 17 septembre 2025

Produit

Performant, confortable et élégant, le vélo route électrique Giant Defy Advanced E+ Elite a été l'objet d'un grand test signé Bike Café. Sensations, autonomie, poids, découvrez le Giant Defy Advanced E+ Elite sur son terrain de prédilection.

Pour son grand test du vélo route électrique Giant Defy Advanced E+ Elite, Bike Café a décidé de choisir un terrain à la hauteur de l'événement.

Dans les cols alpins, Bike Café a découvert de quoi était capable notre Defy E+. Oui, la promesse de notre vélo route électrique a bien été comprise : "Pour moi, un des usages principaux d’un VAE route se situe là : grimper des cols, ce qui avec l’âge ou le manque de capacités physiques, devient impossible." explique Patrick.

Avec son moteur arrière Giant SyncDrive Move Plus de 30Nm (équivalent 75Nm en moteur central), sa batterie Energypak 400 aux cellules 22700 et ses roues carbone Giant SLR 1, le Defy Advanced E+ Elite 0 est un vrai foudre de guerre en montagne ! Avec un poids de 13 kg, le ratio poids/puissance du Defy Advanced E+ Elite 0 est inédit ! Et d'ailleurs, les cols mythiques du Granon, de l'Echelle et de l'Izoard ont en fait les frais !

Le double-plateau (46-33) et la cassette (10-33) ont en effet offert du confort à Patrick dans les pourcentages difficiles, tout comme le mode d'assistance Smart Assist : "Avec un 46-33 et un étagement 10-33 sur la cassette, on obtient un ratio 1, largement suffisant pour affronter les pentes les plus sévères. J’ai choisi d’emblée de faire confiance au mode d’assistance Smart Assist qui me permet de profiter pleinement des paysages de montagne sans avoir à modifier le niveau d’assistance. L’important est de garder une bonne fréquence de rotation et d’adapter le braquet en fonction de la pente."

Brillant en montagne, notre vélo route électrique n'en est pas moins impressionnant sur le plat. Patrick a pu voir cela lors de son "Mobil Economy Run" (93km parcourus pour seulement 30% de batterie consommée) et lors de balades dans le Pays d'Aix (95 km, 1351 mètres de D+ et 10% de batterie à l'arrivée) et le Lubéron (107 km,  1230 m de D+, 31% de batterie disponible). Toutes les données sont à retrouver sur l'article du test complet.

Pour conclure, nous vous laissons sur les derniers mots de Bike Café : "Ce Defy est une “bombe” dans les montées. Sans assistance, il se comporte comme un bon vélo de route, agréable à rouler et à piloter. Il conviendra aux cyclistes qui aiment la performance. Il peut même être un excellent vélo complémentaire pour un cycliste exigeant (et fortuné) qui pourra l’utiliser pour des séances de récup entre des compétitions. Il conviendra également aux cyclistes qui recherchent, en plus de l’assistance, un bon confort."

Retrouvez les trois articles complets de Bike Café sur le Defy Advanced E+ Elite :

  1. Giant Defy Advanced E+ Elite 0, l’endurance en version électrique
  2. Sur les cols réservés des Hautes-Alpes : trois jours de vélo en pleine liberté
  3. Comme un lundi : on n’attire pas les mouches avec du vinaigre

Découvrez en vidéo l'épopée Alpine de Bike Café au guidon du Defy E+ !

Partager