Emilien Jacquelin va participer à l’Etape du Tour !

vendredi 17 juin 2022

Teams / Athlètes

Notre nouvel ambassadeur Giant France, Emilien Jacquelin, s'est lancé le défi de participer à l'Etape du Tour ASO ! Découvrez en interview le biathlète français, son rapport au monde du vélo, sa passion pour le cyclisme, son équipement et ses objectifs quant à sa participation à l'étape du Tour.

Triple champion du monde de biathlon, double médaillé olympique, vainqueur d'un petit globe de cristal et tout nouvel ambassadeur Giant France, Emilien Jacquelin s'est entretenu avec nous pour une petite présentation personnelle, de son matériel et de sa participation à l'Etape du Tour !

  • Pourquoi avoir rejoint Giant ?

Quand l’occasion de rejoindre Giant a été évoquée, j’ai tout de suite été très intéressé. J’ai grandi avec le TCR, j’en ai rêvé plus jeune (celui de la Once Jaune et Noir) puis j’ai roulé quelques années avec un Giant TCR. Rouler chez Giant, c’était donc revenir un peu à mon enfance ! Pour moi, c’est une marque incontournable du paysage cycliste que l’on soit amateur ou compétiteur. Et c’est l’approche que j’ai dans le biathlon et le sport en général, être proche de chaque vision du sport.

  • Passionné de cyclisme, tu as même pratiqué en compétition plus jeune ?

Oui depuis tout jeune mon rêve était d’être cycliste professionnel ! J’ai attaqué par le VTT, fais de nombreux TRJV (compétition de VTT régionale), puis je me suis mis au cyclocross, à la route et à la piste. J’ai toujours adoré le vélo sous toute ses formes. C’est ludique, physique, et il y a toujours de nombreux potes avec qui partager des sorties. J’ai longuement hésité entre les deux sports, mais je crois que le Biathlon était fait pour moi, et j’étais fait pour ça.

  • Pourquoi pratiques-tu toujours le vélo ? Plaisir ? Entrainement ?

Je pratique toujours le vélo pour 2 raisons : La première est le plaisir ! Chaque fois que je roule ça me permet de m’évader, de penser a autre chose et de retrouver mon amour de toujours. La deuxième est bien sûr l’entrainement ! J’utilise beaucoup la pratique du vélo pour engranger des heures d’entrainements, du dénivelé et aussi travailler un peu mon explosivité via le Gravel et le VTT. La préparation pour une saison de Biathlon commence début Mai, ne faire que du ski roue serait lassant donc le vélo permet aussi de casser la routine.

  • Sur quel vélo Giant roules-tu ?

J’ai la chance de pouvoir rouler sur le TCR Advanced SL Disc 0 AXS pour la route, le Giant Anthem Advanced Pro 29 0 pour le VTT et le Revolt Advanced Pro 1 pour le Gravel. Les modèles haut de gamme chez Giant ! Il va falloir envoyer des watts avec ça !

  • Quels sont tes premiers ressentis sur ton nouveau vélo après une dizaine de jours ?

Premièrement, l’aspect du vélo, son look, son côté racé avec ce noir mat et le logo Giant Irisé en font un vélo magnifique. Ses 7.1 kg en font une bête de course prête à gravir tous les cols (même quand on fait 80 kg comme moi !).
J’ai aussi directement été agréablement surpris par son rendement et son confort. Vélo ultra compétitif, il en reste que ce vélo est ultra agréable pour des sorties longues sans objectif de vitesse. Super précis dans les descentes, nerveux dans les relances. Je le trouve parfait ! Je ne l’ai pas encore essayé à haute intensité mais j’ai déjà hâte !

  • Concernant tes chaussures, tu roules avec la dernière nouveauté, les Giant Surge. Tes impressions ?

J’ai les nouvelles chaussures Giant Surge Pro dans leur coloris ChromaFlair, déjà elles sont magnifiques. La teinte change selon la luminosité et ça en fait une paire à part ! Son poids en fait une des plus légères du marché et elle est très confortable. Même après 6h de selle, avec des chaussures neuves, pas de douleur constatée ! Avec la nouvelle semaine carbone, je me sens super proche de ma pédale pour un transfert de puissance optimal !

  • Pourquoi avoir décidé de participer à l’Etape du Tour ? Est-ce ta première Etape du Tour ?

Le défi ! La passion du vélo ! Oui c’est ma première étape ! Pas mal d’appréhension par rapport au dénivelé avec mon poids ! L’objectif est juste de prendre du plaisir, pas faire le débile à grimper trop fort au debout et éviter d'exploser dans l’Alpe ! :)

  • Quels sont tes objectifs pour l’Etape du Tour ?

Je n'ai aucune idée de mon niveau actuel sur un vélo en mode course. Juste être capable de finir fort dans l’alpe ce sera bien !

  • As-tu prévu un plan d’entrainement spécifique ?

Pas vraiment ! Si je devais vraiment avoir un plan spécifique d’entrainement pour l’étape du tour, ça voudrait dire que je ne m’entraine pas pour la saison de Biathlon ! Je n’ai pas autant de km de route que j’aurais aimé avoir mais je compte sur mes heures d’entrainements en course à pied et ski roue pour développer ma caisse ! :) Niveau vélo seulement des longues séances à basse intensité avec pas mal de dénivelé ! Peut-être un décrassage veille de course mais je reste sur de longs efforts à basse intensité.

Merci à Emilien d'avoir répondu à nos questions ! On se retrouve avant l'Etape du Tour pour un nouveau contenu. En route pour l'Etape du Tour !

Suivez le sur ses réseaux sociaux pour ne rien rater de sa préparation et de ses sorties vélo :

#RideUnleashed

Partager