VTTAE All-Mountain ou VTTAE enduro ?

mardi 28 mars 2023

Blogs

Dans le dernier numéro du magazine « eBlue Ride », notre ambassadeur Giant Jérémy Maréchal nous explique les différences entre un VTT électrique All-mountain et un VTT électrique enduro. Après ses démonstrations au guidon de son Trance X E+ et de son Reign E+, vous aurez toutes les clés pour faire les bons choix !

Pas si facile de choisir son VTT électrique. S’il est plus évident de s’y retrouver avec des vélos musculaires, l’électrique a tendance à lisser les performances. Alors, quels critères utiliser ? Notre ambassadeur Jey Maréchal nous explique tout dans le numéro 10 du magazine eBlue Ride.

Parlons d’abord des différences entre un VTTAE All-mountain et enduro. « Un All-mountain est un VTTAE polyvalent avec des débattements modérés d’environ 150mm de chaque côté maximum » tandis qu’un « enduro possède lui plus de débattement, environ 170mm, une géométrie plus agressive », nous explique Jey. Pour comparer, il va utiliser son VTT tout-suspendu Trance X E+ côté All-mountain et le VTT tout-suspendu Reign E+ pour l’enduro.

Pour faire son choix, il faut regarder les bons paramètres : le terrain et son type de pratique. Notre ambassadeur vous guide : « Si vous habitez en montagne ou allez très souvent en bike-park, je vous conseille bien évidemment de prendre un enduro » et « si vous habitez en plaine, normalement un All-mountain devrait suffire même si dans ce cas, ce n’est pas aussi simple… ». En effet ! Si vous privilégiez les parties descendantes, il vaut peut-être mieux partir sur un enduro.

Côté pratique, tout dépend de ce que vous aimez. « Vous aimez faire des randos, des longues sorties, de l’itinérant, aller loin ? Alors je conseille sans aucune hésitation le All-mountain » comme le Trance X E+, qui permet d’accumuler les kilomètres. Si « vous préférez faire péter des KOM en descente, vous tirez la bourre avec les potes, sauter des jumps dès que vous voyez un appel naturel ou non ? Optez pour un enduro » comme le Reign E+ qui répondra à vos exigences.

Alors, quel bilan ? « Si je devais choisir un seul VTTAE, je prendrais sans hésitation un All-mountain car ça reste le plus polyvalent », « sauf si vous habitez à la montagne ou privilégiez le comportement du VTT en descente ». Pas facile de choisir mais l’intégralité des conseils donnés par notre ambassadeur Jérémy Maréchal dans le dernier numéro du magazine « eBlue Ride » vous aideront à faire votre choix et choisir le VTT électrique idéal pour vous !

Pour les vététistes qui s'intéressent au VTT enduro, découvrez le guide ultime du VTT enduro.

Partager